L'assistant vétérinaire aide à effectuer, sous la responsabilité du vétérinaire, les actes relatifs à l’hygiène, à l’entretien et à la remise en forme d’animaux domestiques en appréhendant les risques chimiques, physiques et biologiques. Dans le cadre de ces activités, il veillera à appliquer et à développer ses connaissances en biologie, en physiologie, en anatomie, en éthologie, en systématique et extérieur.
Il prépare, range et nettoie le matériel, les instruments et les accessoires. Il assure également l’accueil des clients, gère les urgences, prépare les dossiers, répond au téléphone, renouvelle les produits et médicaments.
En contact direct avec la clientèle et les animaux, l’assistant vétérinaire travaille sous la responsabilité du vétérinaire. Il est le soutien du vétérinaire dans ses fonctions d’accueil des clients, de consultation, d’intervention, de gestion, de communication, de vente dans le respect des règles déontologiques et des dispositions légales applicables aux médecins vétérinaires.
Les tâches sont exécutées sous la responsabilité du médecin vétérinaire.
Cliniques vétérinaires, centres vétérinaires et cabinets vétérinaires.
"Certificat d'assistant vétérinaire" spécifique à l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.