L'agent en accueil et tourisme est avant tout une personne de communication.
Champ d'activité
- Identifie les attentes et les besoins du client, l'informe sur le climat et les activités touristiques disponibles.
- Propose aux clients les produits disponibles, réalise la vente et collabore à la gestion du suivi des dossiers.
- Peut organiser et gérer l'espace d'accueil.
- Peut être amené à établir des programmes d'activités.
- Communique de manière usuelle en anglais et s'exprime dans une autre langue.
- S'adapte à la politique commerciale de l'entreprise ou de l'organisme dans le respect des procédures internes.
- Repère, collecte et gère les informations nécessaires afin de conseiller visiteurs et clients.
- Développe des attitudes déontologiques et relationnelles.
Tâches :
- Accueillir, informer et conseiller le visiteur ou le client.
- Participer à l'organisation de l'espace d'accueil et en assurer la gestion.
- Communiquer en milieu professionnel, y compris en langues étrangères .
- Collecter et gérer l'information.
- Gérer correctement les situations délicates ou imprévues .
- Élaborer des circuits et des séjours répondant aux demandes spécifiques des clients.
- Utiliser les outils informatiques.
? Services d'accueil d'entreprise, organismes, services publics.
? Réceptions d'hôtels, village de vacances, sites touristiques, office du tourisme.
? Agence de voyage ou tours opérateurs.
Certificat de qualification d'Agent en accueil et tourisme Obtention du CESS moyennant une formation complémentaire de 440 périodes.