Champs d'activité
En technologie :
- de définir globalement les notions de relaxation, de douleur et d’énergie ;
- de définir et de caractériser la réflexologie et en retracer l’histoire ;
- d’identifier et de localiser les zones de massage du pied en faisant référence au
schéma corporel ;
- d’identifier et de caractériser les principales fonctions de l’organisme : les organes des sens , les os, les muscles, les articulations, l’élimination, la digestion, la circulation, la respiration, la reproduction, la fonction endocrine, le système nerveux
- de localiser les zones de douleur, d’expliquer les différentes techniques de
massage et de préciser les buts poursuivis ;
- de décrire les adaptation de ces techniques :
- lors de la prise en charge : d’un nouveau né, d’un enfant, d’une femme enceinte, d’une personne âgée
- dans le cadre de troubles spécifiques tels que : - la constipation, les maux de tête, les douleurs-articulaires ;
- d’identifier et expliquer les conditions optimales de réalisation d’un massage du
pied et leurs adjuvants éventuels ;
- d’identifier les moyens complémentaires de massage ;
- de commenter la fiche client.
En travaux pratiques :
- d’aménager correctement les conditions de travail et de respecter les conditions
d’hygiène ;
- de s’assurer que le pied peut subir le massage réflex ;
- de localiser les zones réflexes et d’établir la correspondance entre les points
réflexes et les différentes parties du corps ;
- d’exécuter le modelage préparatoire en vue d’une relaxation optimale ;
- d’appliquer les différentes techniques de massage selon les buts poursuivis en se
justifiant ;
- d’adapter les techniques de massage réflexe à la main, à l’oreille et à l’auto-
massage ;
- de remplir une fiche client.
Obtention d'une attestation de réussite à la fin des unités d'enseignement « réflexologie plantaire