Réflexologie plantaire

Categorie : Bien-être
>

Organisation:

  • 1 an 1x/semaine
  • En soirée
  • Seraing

Champs d'activité

En technologie :
  • de définir globalement les notions de relaxation, de douleur et d’énergie ;
  • de définir et de caractériser la réflexologie et en retracer l’histoire ;
  • d’identifier et de localiser les zones de massage du pied en faisant référence au schéma corporel ;
  • d’identifier et de caractériser les principales fonctions de l’organisme : les organes des sens , les os, les muscles, les articulations, l’élimination, la digestion, la circulation, la respiration, la reproduction, la fonction endocrine, le système nerveux
  • de localiser les zones de douleur, d’expliquer les différentes techniques de massage et de préciser les buts poursuivis ;
  • de décrire les adaptation de ces techniques :
  • lors de la prise en charge : d’un nouveau né, d’un enfant, d’une femme enceinte, d’une personne âgée
  • dans le cadre de troubles spécifiques tels que : - la constipation, les maux de tête, les douleurs-articulaires ;
  • d’identifier et expliquer les conditions optimales de réalisation d’un massage du pied et leurs adjuvants éventuels ;
  • d’identifier les moyens complémentaires de massage ;
  • de commenter la fiche client.
En travaux pratiques :
  • d’aménager correctement les conditions de travail et de respecter les conditions d’hygiène ;
  • de s’assurer que le pied peut subir le massage réflex ;
  • de localiser les zones réflexes et d’établir la correspondance entre les points réflexes et les différentes parties du corps ;
  • d’exécuter le modelage préparatoire en vue d’une relaxation optimale ;
  • d’appliquer les différentes techniques de massage selon les buts poursuivis en se justifiant ;
  • d’adapter les techniques de massage réflexe à la main, à l’oreille et à l’auto- massage ;
  • de remplir une fiche client.

Obtention d'une attestation de réussite à la fin des unités d'enseignement « réflexologie plantaire

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par :