Champs d'activité
En technologie :
- de définir la notion de stress ;
- d’expliciter les mécanises de stress par le biais notamment des systèmes
endocriniens et nerveux ;
- d’identifier diverses manifestations du stress telles que : maux de tête, douleurs articulaires, douleurs musculaires, troubles digestifs, affections cardio-vasculaires, affaiblissement des défenses immunitaires, … ;
- de situer la réflexologie par rapport aux différentes techniques de gestion du
stress ;
- d’identifier les limites de sa fonction ;
- de déterminer les circonstances nécessitant l’orientation vers le médecin ;
- d’établir en fonction de différents critères le programme d’étalement des
séances ;
- d’expliquer la notion « énergie » d’un point de vue asiatique ( yin-yang) ;
- de définir les méridiens chinois et les cinq éléments ;
- d’identifier leurs influences sur l’interprétation des dysfonctionnements constatés ;
- d’établir des correspondances entre des dysfonctionnements de l’organisme et des
déséquilibres du yin et du yang.
En travaux pratiques :
- d’orienter sa méthode de travail en fonction du motif de la consultation et du
ressenti du praticien dans son toucher ;
- de développer la qualité de son toucher ;
- de nommer les sensations éprouvées lors de la simulation des zones réflexes ;
- de situer et de stimuler les zones réflexes correspondant aux systèmes organiques
concernés par des manifestations liées au stress ;
- d’établir des liens entre les méridiens et les manifestations liées au stress et de
stimuler ces zones ;
- d’adapter le rythme et l’intensité des stimulations en fonction notamment de
l’âge, de la sensibilité,…
Obtention d'une attestation de réussite à la fin des unités d'enseignement « réflexologie plantaire