Préparation Inspecteur de police

Categorie : Autres
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Organisation:

  • 3 mois
  • En journée
  • Seraing

Découverte du métier de fonctionnaire de police :

  • définir les différents champs d’implication du fonctionnaire de police au niveau local et fédéral ;
  • identifier les tâches liées au profil professionnel et à ses valeurs sous-jacentes ;
  • clarifier les spécificité du rôle du fonctionnaire de police par rapport à d’autres rôles ou fonctions ;
  • énoncer les contraintes propres à la profession ;
  • décrire les qualités humaines et professionnelles requises ;
  • expliciter les objectifs et les exigences de la formation de fonctionnaire de police.

Méthodologie du développement de la connaissance de soi dans le cadre de la fonction d’inspecteur de police :

  • déterminer l’importance et l’impact de l’estime et de la confiance en soi dans le cadre d’une fonction d’inspecteur de police en regard des exigences du profil de compétence de l’inspecteur de police ;
  • identifier et d’utiliser des techniques susceptibles de développer l’estime et la confiance en soi en situation professionnelle et dans le cadre d’un travail d’équipe, notamment l’apprentissage de la maitrise de soi ;
  • développer son autonomie dans les apprentissage participant au renforcement de la confiance en soi et de la motivation dans sa fonction d’inspecteur de police ;
  • confronter sa vision idéalisées du métier dans le cadre du travail en équipe avec des homologues et le niveau hiérarchique immédiat ;
  • utiliser des moyens de clarification de son positionnement relatif au développement de la confiance en soi et de l’estime de soi ;
  • considérer son parcours de formation antérieure (formation qualifiante, expérience en entreprise, autres études, formations ponctuelles,…) et son projet d’insertion dans une fonction d’inspecteur de police ;
  • identifier ses besoins en formation nécessaire pour atteindre l’objectif vié ;
  • le cas échéant, trouver le(s) partenaire(s) apte(s) à déterminer le parcours de formation adéquat ;
  • décrire et d’expliquer les mécanismes de stress, et, notamment dans les situations de frustration, d’opposition, de résistance ;
  • se familiariser avec des techniques de gestion du stress et des dispositifs d’aides ( « stressteam »,…) ;
  • identifier ses ressources et ses difficultés en regard des exigences de la profession et de la formation ;
  • analyser l’adéquation entre ses potentialités et les attentes de la profession d’inspecteur de police ;
  • clarifier sa motivation intrinsèque ;
  • analyser et d’adapter son comportement dans le cadre de la simulation d’un entretien d’embauche et/ou de sélection d’inspecteur de police ;

Activité de découverte de tests psychotechniques :

  • de manipuler des systèmes concrets formels ;
  • s’exercer à des tests psychotechniques en vue de réussir des épreuves de sélection de fonctionnaire de police ;
  • planifier de manière logique en situation choisie en fonction des compétences requises du fonctionnaire de police ;
  • solutionner des problèmes présentés sous forme arithmétique, logique, de déduction, d’induction,… ;
  • travailler le raisonnement verbal, non-verbal et numérique ;

Obtention d'une attestation de réussite à la fin de l’unité d'enseignement.

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